Jacques BERTRAND (65ans) est Président d’AquaOrbi. Après trente ans d’expérience dans les domaines de l’eau, de l’environnement, et des services urbains, il a choisi de se consacrer totalement aux problèmes d’accès à l’eau dans les villes des pays en développement en créant AquaOrbi. Il était précédemment P-DG de Safege (2003-2010), leader français de l’ingénierie conseil dans les domaines de l’eau et de l’environnement urbains, présent dans 25 pays. Il avait été auparavant Directeur de la Recherche de SUEZ-ENVIRONNENT, après avoir occupé divers poste de direction générale dans le groupe SUEZ entre 1989 et 2002, en France et à l’international.
Jacques BERTRAND est à l’origine de la création, en 2009, de la Chaire ParisTech-Suez Environnement "Eau pour tous", qu’il a présidée pendant 11 ans. Il y a créé l’enseignement de Planification stratégique des grands services urbains d’Eau et d’Assainissement pour le Mastère exécutif international OpT d’AgroParisTech.
ll conseille en différents pays du monde les Directeurs Généraux des sociétés nationales en charge des services d’eau et d’assainissement, et leurs ministères de tutelle. Il les accompagne dans la planification stratégique de leurs service en vue de développer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, et les forme au management stratégique.
Il a également présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration d’ ENGREF -AgroParisTech.
Jacques BERTRAND est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts.