La finalité d’AquaOrbi est de permettre aux populations des pays défavorisés d’accéder à un service d’eau et d’assainissement de qualité.
AquaOrbi choisit quelques terrains d’action, dans des lieux où la réussite sera une preuve que cela peut être reproduit et multiplié partout. AquaOrbi y identifie des partenaires capables de développer les services nécessaires, élabore avec eux un projet, leur transfère le savoir dont ils ont besoin, et les accompagne dans leur gouvernance comme dans leur développement pour assurer leur réussite, dans le respect d’une charte sur laquelle ils s’engagent.
AquaOrbi a été crée en 2010 par son Président, Jacques BERTRAND, ancien PDG de SAFEGE, avec trois autres membres fondateurs : Eric HOUDART, ancien cadre dirigeant de Suez-Environnement, Jacques GAILLARD, co-Président d’Artelia, et Ghislain de Marsily, de l’Académicie des sciences.
AquaOrbi compte parmi ses soutiens et partenaires institutionnels la Fondation Chirac, l’AFU, le Conseil Général du Gard, la Fondation Artelia, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, le Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan>,
AquaOrbi est une association loi 1901 d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Montpellier (J.O. 0012/2010 )